Conseils pour relooker votre appartement sans perdre votre caution

Être locataire peut malheureusement vous donner l’impression d’être …un locataire. Au bout d’un certain temps, le parquet bon marché et la cuisine obsolète peuvent vous atteindre, et vous pourriez vous retrouver à souhaiter être simplement propriétaire de l’endroit pour pouvoir le remettre en état.

Mais les locataires peuvent aussi personnaliser leur espace. En fait, vous pouvez apporter de nombreuses améliorations à un logement sans dépasser votre budget ou entraver votre bail.

Avant de commencer, demandez à votre propriétaire d’accepter toute modification plus permanente, comme la peinture. Sans autorisation écrite, votre propriétaire pourrait vous pénaliser ou conserver votre dépôt de garantie.

La peinture

Une couche de peinture peut transformer complètement une pièce. Par exemple, ma dernière location était presque parfaite – sauf que le propriétaire avait peint les murs d une couleur jaune.

Après avoir essayé de vivre avec cette horrible couleur pendant quelques mois, j’ai finalement investi 50 euros dans de la peinture gris clair et j’ai recouvert les murs en un seul week-end. C’était comme vivre dans un appartement tout neuf.

Une autre astuce tendance : recouvrir un mur avec un papier peint. De plus en plus de décorateurs d´intérieur l´utilisent, vous trouverez un grand choix de papier peint dans les magasins spécialisés.

Changer les luminaires

Les luminaires en location sont généralement bon marché, cuivrés et laids. Heureusement, si vous avez des outils à portée de main, vous pouvez remplacer les luminaires hideux par ceux que vous aimez, et vous n’avez qu’à les remettre en place lorsque vous déménagez.

Vous pouvez trouver des luminaires sympas et bon marché dans les magasins de revente. J’ai acheté deux lustres en fer forgé de seconde pour 60 euros.

Remplacer les interrupteurs d’éclairage

Remplacer les interrupteurs est un moyen rapide et peu coûteux d’embellir une pièce, d’autant plus que les locations sont toujours en plastique bon marché.

Vous pouvez trouver différents styles dans n’importe quelle quincaillerie. Etsy propose également des interrupteurs faits à la main que vous pouvez acheter si vous voulez un look plus funky.

Créer un look « open-storage

Les armoires de cuisine de ma location étaient bon marché et dépassées, alors je leur ai donné un nouveau look. J’ai enlevé les portes du haut des armoires, j’ai tapissé les murs du fond avec du papier décoré pour les étagères et j’ai exposé mes plats à l’intérieur.

En 30 minutes environ, ma cuisine est passée d’une location typique à une cuisine moderne et mignonne. J’ai gardé les portes pour les remettre en place quand je déménageais.

Couvrir les sols moches

Vous pouvez toujours recouvrir d’un tapis un sol en linoléum laid ou en carreaux fissurés, ou vous pouvez acheter un revêtement de sol amovible pour recouvrir tout le sol. Les quincailleries vendent des revêtements de sol en bambou et des carrés de tapis que vous pouvez poser sans colle.

Ajouter de l’espace sur le comptoir

Les locations ne semblent jamais avoir assez d’espace sur le comptoir pour accueillir vos appareils. Plusieurs quincailleries et magasins de décoration vendent des îlots de cuisine roulants ou des blocs de boucher sans installation.

Et si vous en achetez un avec des roues, vous pouvez le dérouler quand vous êtes prêt à déménager.

Ajouter un espace de rangement

La salle de bains de la location était équipée d’une minuscule armoire à pharmacie, qui n’offrait pas suffisamment d’espace de rangement. J’ai acheté une armoire de toilette, un porte-serviettes et une étagère de rangement dans un grand magasin pour environ 60 euros.

Améliorer le carrelage

Même si votre propriétaire se fâcherait probablement si vous arrachez le carreau, vous pouvez néanmoins  le changer un peu. Les autocollants pour carrelage sont disponibles dans toutes sortes de motifs différents et adhèrent sur votre carrelage existant.

Une fois qu’ils sont en place, ils ressemblent à l’original. Vous trouverez des autocollants pour carrelage dans les magasins de décoration intérieure et dans certaines quincailleries.

Améliorer la douche

Vous pouvez facilement remplacer la pomme de douche de base avec une clé et du ruban adhésif de plombier. J’ai acheté une pomme de douche  à 15 euros pour remplacer celle que mon propriétaire avait installée à bas prix.

La nouvelle pomme de douche avait une pression d’eau dix fois supérieure à celle de l’ancienne – un investissement qui en valait vraiment la peine, tant pour moi que pour le propriétaire.